AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DawnG


Une très agréable lecture !

Voici le deuxième titre lu de chez Val Sombre Éditions, une petite maison d'édition du Nord. J'ai la chance d'avoir rencontré plusieurs fois Émilie Witwicki-Barbet, une auteure adorable et disponible, il me tardait de lire son premier opus, le second étant sorti en février de cette année.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à plonger dedans (je sortais d'une autre lecture dense et entêtante), au début j'ai trouvé que ça allait très vite (et j'ai tiqué sur un passage que je n'ai pas bien compris), mais ça c'était vraiment qu'au tout début de ma lecture, parce qu'après j'ai passé un super bon moment de lecture. Les Insoumis est une histoire de vampires très originale, qui nous place dans notre monde mais différent, qui vient tout récemment de perdre toute technologie; une arrivée sournoise des créatures à sang froid; des plans qui font froid dans le dos; une sorte de résistance qui se met en place,…

On suit donc Adam, un être spécial, à mi chemin entre l'humain et le vampire, il est très intelligent mais n'a pas beaucoup d'ami, les relations sociales ne sont pas donc son point fort. Il est très empathique et comme la psychologie humaine est difficile, ça ne l'aide pas, il a du mal à comprendre certaines réactions. Cette caractéristique le rend très touchant. Mais il n'est pas que ça, vous le découvrirez à la lecture ! Sa nature et ses capacités se font jour progressivement. Il se lie d'amitié avec Lou, un poil garçon manqué, qui préfère la mécanique aux études et la compagnie de ses trois chiens-loups aux garçons et aux filles de son âge. Lou est cependant très débrouillarde et ouverte d'esprit. Elle se doute bien qu'Adam n'est pas comme les autres, mais elle l'accepte et n'a pas peur de lui. de là à imaginer la vérité !

Les événements s'enchainent et leur vie doit s'adapter à un monde qui recule de 100 ans en arrière. Et Lou va devoir surmonter des drames, causés par la présence des vampires qui ont décidés de sortir de l'ombre et de prendre une sorte de revanche sur l'humanité. Un jour, elle sauvera une petite fille Rosalie d'une mort certaine. Elle recueille la petite et on découvre une nouvelle facette de la personnalité de Louise, pas si garçon manqué que ça !

L'histoire est vraiment intéressante, j'ai apprécié suivre les personnages dans leur quotidien devenu si différent et pourtant l'époque où on avait de gros véhicules à moteur, de chauffage électrique, de téléphone,… n'est pas encore si éloignée; voir comment ils allaient se débrouiller. Mon seul bémol c'est que le changement est trop rapide, on fournit finalement peu d'informations, et ça ne panique pas vraiment ces habitants de l'Avesnois ! Mais on comprend quand on découvre le caractère des personnages imaginés par Émilie Witwicki-Barbet. Et puis débarque pour « maintenir l'ordre » des personnes étranges, qui prennent le contrôle tellement rapidement, sournoisement finalement qu'on ne peut leur faire opposition.

L'auteure a été efficace dans sa façon de décrire les personnages, autant, je ne suis attachée à Lou, dont la personnalité est très travaillée, à la petite Rosalie, la bouffée de fraicheur du roman, à Adam, qui cherche sa place dans ce monde, pas facile quand on est à la fois vampire et humain, ou peut être aucun des deux ?, autant deux personnages m'ont complètement insupportés ! Efficace je vous dis ! Un qui je pense ne trouvera pas un lecteur pour l'aimer (j'vous laisse la surprise, à la lecture vous verrez tout de suite de qui je veux parler!) et l'Ordonnateur, lui je pense que certain(e)s l'aiment bien, mais je n'ai pas su l'encadrer !!! J'avais envie de l'insulter toutes les deux minutes ! Je crois que plus je lis (et dans la vie c'est pareil), moins je supporte les personnes/personnages arrogants, ils me mettent hors de moi et ça été le cas ici!

Les personnages secondaires aussi sont touchants ou si étranges qu'on a envie de les découvrir plus (Nicolas, Mary, Thierry,…), et l'auteure nous contente dans ce premier tome, même si je ne doute pas qu'on apprendra encore pas mal de chose par la suite. J'ai aimé la description des vampires, leur façon de se battre, de se mouvoir, on sent qu'Émilie Witwicki-Barbet a cherché la cohérence dans son récit (humain, mythologie vampirique) tout en créant sa propre façon de voir ces créatures. Et j'ai vraiment aimé cette façon de faire, cette sorte d'intégration au plus réel, au plus crédible (c'est difficile de mettre des mots là dessus). Vous comprendrez en découvrant ce premier tome !

J'ai beaucoup apprécié également, la vision d'Émilie, que je partage, et qui apporte un plus, les êtres qu'ils soient humains ou non, peuvent être bons ou mauvais, et peuvent éventuellement changer en fonction des circonstances, des événements, … J'ai hâte de savoir ce que vont devenir les personnages (Mary notamment), ce qu'il va se passer par la suite, je lirai avec plaisir le tome 2 !

J'ai beaucoup aimé découvrir l'Avesnois par la plume d'Émilie, vraiment ça donne envie de s'y arrêter, de découvrir les villages autant que les coins perdus, les bois, le lac du Val-Joly. Les Insoumis, est vraiment bien écrit (à part un seul passage que je relirai plus tard pour voir si ça venait pas de moi quand-même), facile à lire, rythmé, … Bien que pas forcément la plus calée du monde en orthographe, je n'ai repéré aucune coquille!

J'ai découvert une auteure à suivre, avec une plume sincère et sensible (j'ai versé ma petite larme, à un moment quand même, faut le dire), qui sait faire naitre chez son lecteur moultes émotions : espoir, tension, tristesse, écoeurement, joie, appréhension, …, révolte ! Et ça tombe plutôt bien, la suite que je me procurais bientôt s'intitule Les Révoltés !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}