Critique de soazickcl

Si vous avez ce livre entre les mains, un conseil, munissez vous d'une carte de l'Europe élargie à l'ex URSS, vous allez en avoir besoin !
Il vous faut également du papier, un crayon et votre livre d'histoire du XXeme siècle ; vous allez parcourir ces 100 ans et cocher malheureusement, toutes les catastrophes humanitaires qui se sont déroulées. Les deux guerres mondiales, la révolution russe, la montée du nazisme, l'après guerre en URSS et en Allemagne de l'Est, bref, toutes les horreurs en trois générations.
Si la lecture est éprouvante, impossible d'imaginer ce que fut la vie de ces familles !
L'auteure, vivant en Allemagne seule, sans famille, part à la recherche des racines familiales maternelles dont elle a peu de traces, sauf quelques souvenirs, images ou sons, venus de nulle part, semble -t-il !
Sa mère Evguenia, s'est suicidée alors qu'elle avait 11 ans, en se jetant dans la rivière en bas de chez eux. Suicide longuement préparé et annoncé. La petite fille devenue adulte cherche à en savoir davantage sur sa mère et elle va découvrir une famille aux origines politiquement et financièrement très diverses, mais au destin commun.. éclatée, détruite par les deux guerres.
Grâce à internet qui va la mettre en relation avec Konstantin, généalogiste fanatique, spécialisé dans les recherches des Grecs de Marioupol, l'auteure va découvrir cette ville sur la mer d'Azov, ville italienne, grecque, russe, ukrainienne et cosmopolite s'il en est, puis petit à petit, lentement au gré des recherches administratives, l'arbre généalogique va s'étendre , elle va voir et discuter avec des cousins , retracer le chemin de ses parents de Marioupol à Nuremberg et souffrir avec eux les horreurs du rejet, de la mise de coté des travailleurs forcés ukrainiens par les allemands, par les soviétiques, obligés de rester dans un pays dont ils ne parlent pas la langue ni ne comprennent les usages.
Retracer pour comprendre, comprendre pour pardonner, où en est l'auteure en ce moment ?
Nous, ses lecteurs, avons fait un voyage en enfer, mais nous en sortons grandis par la connaissance de faits méconnus de la majorité d'entre nous.