Critique de motspourmots

Le récit de Fanny Wobmann explore la question des souvenirs d'enfance confrontés à des réalités qu'il était a priori impossible de percevoir pour un enfant mais qui suscite pas mal de questions pour l'adulte qu'il est devenu. Il s'agit en l'occurrence de son enfance à elle, passée pour quelques années au Rwanda et à Madagascar selon les choix professionnels opérés par ses parents (son père était une sorte d'ingénieur en agroforesterie envoyé en coopération pour le gouvernement suisse). Confrontée aux écrits de poètes, auteurs ou intellectuels elle s'interroge sur sa perception des relations avec celles et ceux qui faisaient partie de son quotidien là-bas, domestiques, voisins, camarades de classe... et revisite ses perceptions à l'aune de ce qu'elle a appris depuis. Pas simple de fouiller dans des souvenirs lointains et parfois recouverts, ou de s'en remettre à d'autres traces comme ce film documentaire où apparaissent ses parents et qui donne une vision qu'elle n'avait pas envisagée de cette manière.
Cette approche sincère nous fait voyager entre Suisse et Afrique, au rythme des pensées de l'autrice qui tente de faire surgir le plus clairement possible une réalité qui de toute façon ne peut être que partielle. Mais on le sait depuis longtemps, peu importe la destination, c'est le voyage qui compte et en l'occurrence ce cheminement intellectuel a le mérite de nous donner à réfléchir sur la façon dont chaque avancée en âge et en connaissance peut nous amener à voir différemment les événements passés.