Critique de Petitebijou

Décidément, les biographies des artistes sont rarement passionnantes, si elles ne dépassent pas comme ici le déroulé chronologique des événements d'une vie, et, dans le cas où l'artiste n'est plus, le catalogue définitif des enregistrements, scènes, biographie... Je reconnais que l'auteur a fait un travail de compilation extrêmement détaillé et probablement définitif, mais, concernant Barbara, le style de Alain Woodraska ne décolle jamais. Il relate, certes dans une langue agréable, les événements, nous livre ça et là quelques explications psychanalytiques que l'on appréciera ou non, mais ayant lu "Il était un piano noir", autobiographie de la chanteuse, et d'autres écrits la concernant, ce livre ne nous apporte pas grand-chose de neuf. Il peut être néanmoins une excellente présentation pour qui ne connaitrait pas l'artiste. J'ai apprécié la volonté de ne pas "faire les poubelles", et j'ai souri à la petite complaisance de l'auteur a se mettre en scène parfois et nous signifier un peu lourdement les "people" qu'il a pu côtoyer. Cette biographie sera pour sûr une référence, mais malgré son titre, il y manque un souffle romanesque. On sent que l'auteur a été un peu pétrifié par le personnage de Barbara, qu'il décrit tantôt humaine tantôt cruelle, déroutante et hors norme. Il tenait là sans doute un aspect qu'il eut été intéressant à développer. Il a fait le choix de ne pas le faire, et c'est tout aussi respectable. Mais l'intérêt de ma lecture en a été fortement amoindri.