Critique de Witchblade

J'ai acheté ce comics quasi à sa sortie à cause de la mention « par les créateurs de Witchblade » et pour ces superbes graphismes. Je ne sais pas si depuis le temps, la série s'est étoffée ou pas.

Nous y découvrons Iris, elle est assistante exécutrice d'un PDG chinois. Cette dénomination englobe beaucoup de choses : garde du corps, serveuse de thé, assistante, tueur à gages… Il faut attendre le chapitre 3 pour que l'histoire se lance enfin. Au final, on voit beaucoup de combats avec de très belles femmes maniant tous types de lames tranchantes. Il est surtout question de vengeance du boss d'Iris qui a été trahi par ses associés, et d'Iris et de ses consoeurs pour la jeunesse qu'elles ont vécue. J'ai néanmoins l'impression de lire plusieurs histoires et non une d'un seul tenant, c'est un peu dommageable pour la personnalité d'Iris qui ne semble pas aboutie. Au début, elle fait tout ce que lui ordonne son boss sans se poser de questions et ensuite, elle n'en fait qu'à sa tête. Pourquoi ? Je n'ai pas compris ce qui a provoqué ce changement, peut-être le retour aux sources de son enfance avec ses différentes consoeurs ?… Niveau éditeur, il y a aussi un petit inconvénient avec la taille d'écriture, c'est vraiment très petit voire trop, sur fond sombre en plus, c'est presque illisible par moments. La dernière page donne finalement envie d'en savoir plus sur le futur d'Iris mais après une petite recherche internet, il semblerait que Delcourt n'ait pas édité la suite depuis 6 ans… cela n'a pas dû marcher comme il le souhaitait, je pense.

Comme vous l'aurez compris, cet album est finalement une découverte mitigée entre les différentes histoires, la personnalité bâclée d'Iris et les graphismes de combats entre femmes aux superbes plastiques. J'attendais peut-être mieux du créateur de Witchblade et de Fathom. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce premier tome pour vous en faire votre propre idée.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)