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Critique de Enki


Enki
14 novembre 2014
Iris, orpheline, à intégrer dans son enfance une école de fille un peu particulière. On y dispense un enseignement partagé entre l'étiquette, le savoir-vivre et les arts martiaux. Iris, plus douée que ses congénères, est adoptée, ou plutôt embauchée, pour tenir les rôles conjoints de secrétaire, garde du corps et assassin auprès d'un homme d'affaire extrêmement puissant ; à sa charge également de satisfaire physiquement son employeur. le jour où ce dernier lui demande de se rapprocher d'un jeune collaborateur, un peu trop zélé, la remarquable efficacité professionnelle d'Iris se trouve compromise pour la première fois…

David Wohl co-créateur des séries cultes Witchblade et The Darkness entame en 2009 l'écriture d'assistante et exécutrice. L'histoire est celle de businessmen se livrant une guerre bien réelle par le truchement de femmes assassins. Sur un schéma convenu, le scénariste, ponctue son récit de flashbacks issus de l'enfance difficile de l'héroïne. Malheureusement trop peu d'éléments culturels viennent préciser le contexte asiatique et l'ambiance reste seulement visuelle. Les événements tournent rapidement au crêpage de chignon à la chaîne et chaque nouvelle adversaire tente de barrer la route à l'héroïne, progressives épreuves avant le rendez-vous final. Eduardo Francisco, pour la part graphique, offre une prestation honorable malgré un léger manque de maîtrise sur certaines planches. Dernier écueil, la densité du texte impose une taille de police qui rend la lecture fastidieuse. L'agréable surprise vient de la collaboration de Joe Benitez qui réalise le caracter design et la couverture. Sans surprise il délivre pour les débuts de cette série, une galerie de personnages féminins à la plastique idéale. Véritable virtuose, Joe Benitez donne à ce tome 1, le temps de quelques illustrations, les accents d'un album de pin-up. En définitive cette lecture offre un agréable moment mais guère plus.
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