Critique de chocobogirl

Un groupe de chasseurs armés chemine depuis des heures lorsque enfin elle apparaît. Qui ça ? Mais la forêt !
Une très étrange forêt qui disparaît finalement plus qu'elle n'apparaît. C'est que, il s'agit d'une forêt invisible qui, petit à petit, avale nos guerriers. Cachés à nos yeux, des bruits commencent à se faire entendre, des bouts de monstres se distinguent parmi le feuillage invisible… On se bat dans la forêt ! Ping ! Crac ! Vlan !
Le silence fait bientôt suite au remue-ménage. Les blessés ressortent de la forêt et derrière eux, le corps traîné d'un monstre vaincu. Mais la troupe est affamée… La solution trouvée aura de bien étonnantes conséquences…

Ce puissant album offre une belle inventivité graphique. Jouant sur la couleur et le blanc de la page, l'auteur met en scène un blanc qui grignote peu à peu la page pour engloutir les chasseurs dans cette étrange forêt invisible. Mais lorsque la couleur réapparaît, c'est pour mieux nous surprendre. Chasseurs belliqueux et monstres silencieux ne font pas bon ménage.
Mais qui est le plus monstrueux des deux ? Pas forcément celui qu'on croit…
La magistrale chute finale de cette histoire en étonnera plus d'un mais rappelle métaphoriquement que l'homme est aussi le monstre d'un autre.

Belle parabole sur les guerres, sur la violence que nous pouvons avoir envers autrui, sur la cruauté gratuite, La forêt invisible effraye et envoûte et se joue de nos peurs pour mieux nous montrer que le monstre est parfois en nous.
S'il nécessite peut-être un accompagnement du jeune lecteur, l'album séduira pour son graphisme original et son inventivité.
Un petit bijou, en bref !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..