Critique de Yumiko

Dans ce livre nous découvrons Oksa Pollock. Cette jeune fille au caractère bien trempé ne garde jamais sa langue dans sa poche et dit tout haut ce que les autres pensent généralement tout bas, ce qui amène bien des ennuis et des situations plutôt cocasses (pour notre plus grand plaisir d'ailleurs).

Un jour elle va découvrir qu'elle possède de drôles de dons. A partir de là, toute sa vie va basculer. de jeune fille ordinaire, elle va passer au rang de Gracieuse (souveraine) d'un pays dont elle ne connaissait même pas l'existence: Edéfia.

Les révélations vont alors pleuvoir sur notre héroïne qui va découvrir qu'on lui cachait bien des choses dans sa famille. Colère, excitation, peur, joie, les émotions se succèdent alors que les secrets sont dévoilés au grand jour. Outre l'histoire de ce pays étrange, elle rencontre différentes créatures le peuplant (bonnes comme mauvaises), découvre les armes qui y sont créées, les dons qu'elle possède, etc.

Niveau créature, j'ai eu un vrai coup de coeur pour les Foldingots, fidèles serviteurs au langage si particulier et tellement drôle.Voici deux exemples de leurs phrases saugrenues.

Heureusement pour elle, son ami d'enfance, Gus, va l'aider à garder la tête sur les épaules et la sauver de bien des mauvais pas! Car l'ennemi rôde et il n'est pas toujours celui qu'on croit…

Ce premier tome est dense et très riche en découvertes, ce qui rend la lecture parfois ardue vu le nombre d'informations qui nous sont transmises. Il prend le temps de poser le cadre et présenter les personnages, leur carctère, leurs secrets, ce qui nous fait plonger dans cet univers et dans cette famille.

L'histoire change régulièrement de point de vue, nous permettant de découvrir les sentiments et les impressions des différents personnages. Ainsi nous tremblons, rions, pleurons, avec eux et cette intimité que nous partageons nous les rend très attachants.

Les auteurs dépeignent un univers magique sublime à l'aide d'une narration parfaite, ce qui donne envie de découvrir la suite des aventures d'Oksa et de plonger encore plus dans la vie des Sauve-Qui-Peut.