Critique de Letempodeslivres

Je remercie Babelio et les éditions : le castor Astral pour cette masse critique.

Malheureusement, je n'ai pas pu apprécié le livre. Peut-être suis-je tout simplement passée à côté de l'essence même du bouquin. Mais le style de l'écriture de l'autrice était un mur que je n'ai pas su franchir.

A vrai dire, non seulement je n'arrivais pas à "lire" (j'entends par-là entrer dans l'histoire) dans le ton imposé, qui était trop abrupt et décousu pour que je puisse l'apprécier. Mais en plus, c'était trop confus pour que je parvienne à comprendre les dialogues et l'histoire, l'intrigue, bref le scénario.

Les dialogues sont intégrés à la narration, pas de tirets cadratins, un style dont je n'ai pas l'habitude et qui m'a paru fouillis. L'histoire en elle même, quand bien même je me concentrais, me glissait entre les doigts. Tout s'enchaînait, des détails surplus dont je ne voyais pas l'importance garnissaient les pages, et me faisaient me demander où l'autrice voulait en venir.

Je n'ai pas su comprendre d'où provenait l'animosité qu'Ingrid éprouve envers sa mère, ni pourquoi Edgard a agi ainsi, c'est à retardement que j'ai saisi les sentiments qu'elle avait pour Moritz. Au final, ce que j'ai compris était sa relation étrange avec son père à cause de son manque d'émotions, et qu'en réalité elle n'aimait pas Jenny.

Le coup de grâce à été à la fin du récit : dans le sex club, ce qui s'est passé...Impossible pour moi de le tolérer. Forcer quelqu'un, le cogner, le droguer, c'est immonde et amoral. J'en suis navrée.

148 pages d'une bonne édition, peut-être que d'autres comprendront et accrocheront.