AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MadameTapioca


Ne vous fiez surtout pas à la couverture girly de ce livre. Vous allez entrer dans la grisaille, dans la tête d'une jeune femme qui fait face à ses démons.
Il y a quelques années, quand Ingrid ne pouvait plus supporter le monde, elle a pris ses affaires et quitté la petite banlieue écrasante où elle vivait avec sa mère. Une mère qui ne se remet pas d'un divorce et qui a sombré dans l'alcoolisme et la dépression. Elle a aussi cherché à fuir le souvenir de Moritz, son amour déçu. Maintenant, elle vit dans la grande ville mais entre un frère qui deale et ses collègues du sex-club où elle bosse comme barmaid, l'air commence aussi à manquer. Quelque soit l'endroit, ses souvenirs la poursuivent.

Julia Wolf raconte avec un talent stylistique singulier la course et les trébuchements d'Ingrid. Des mots comme des respirations, poussés hors d'un corps qui ne peut plus supporter la pression. Une écriture physique en harmonie avec les pensées de l'héroïne, aliénée à elle-même, comme incapable d'exprimer ses excès d'émotion, comme si elle ne pouvait pas trouver le lien entre son monde intérieur et le monde extérieur. Des flashbacks qui se mélangent, une temporalité désarçonnante et des phrases si brèves que parfois ce ne sont plus des phrases. le lecteur est aspiré dans la vie d'Ingrid et c'est éprouvant, essoufflant alors que l'on sent Ingrid étrangement impassible, sans énergie et sans intérêt ce qui l'entoure.
Julia Wolf a trouvé son propre style pour illustrer la souffrance d'Ingrid dans le monde.

« Tout est maintenant" m'a procuré des sentiments très ambivalents.
J'aime lire des livres qui me bousculent, qui me proposent également des personnages différents.
Les brisés, les tristes, les fatigués me fascinent et Ingrid est tout cela à la fois. C'est du pain béni pour moi.
Le problème (mon problème) c'est que je n'aime pas les protagonistes passifs et notre Ingrid est la passivité personnifiée.
Une intense envie de la secouer ne m'a pas lâché durant cette lecture. Elle a fini par m'agacer…


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}