Critique de Derfuchs

Une logorrhée, une logorrhée de mots, de points, de virgule, de la ponctuation en veux-tu, en voilà, à pas finir les phrases restées en suspens. Certains écrivent sans ponctuation, Julia Wolf a choisi d'écrire tout en ponctuation. Ce qui donne un style à son récit, certainement, du moins il me semble, un peu à la façon surréaliste. Sautant du coq à l'âne et pour cause, Walter Nowak est là, à terre dans sa salle de bain, à se remémorer son passé et son présent, proche, comme dans un rêve, relatant ce qui lui passe par la tête, dans une énumération des phases de sa vie, père qu'il cherche ou recherche, mère, fils, maître nageur...et puis Yvonne, ach Yvonne, à l'allemande, conservé par la traductrice (chapeau bas, quel boulot!), pour arriver, en fin de partie, en fin de livre à l'explication de la situation de ce Walter là.
Avant cela il aura fallu lire le bouquin en entier ce qui n'est pas une mince affaire. Enfin pour moi. Difficile d'entrer dans ce livre et également d'en sortir, parce que, globalement on y prend goût, j'y ai pris goût. A force, je m'y suis habitué à cette forme d'écriture, à cette arrivée d'images dans la tête de ce bonhomme, sans suite, comme les pensées que l'on peut avoir, aussi fugace qu'un sourire et aussitôt remplacée par une autre, une vie quoi!
Je pense qu'il est possible d'apprécier une telle lecture, sans conteste, indéniablement une découverte, remarquée, comme une "nouvelle vague" allemande, une auteure qui se démarque. Cependant pour qualifier ce livre je ne dirai pas que c'est un bon livre mais ce n'en est pas un mauvais non plus! Je ne regrette pas de l'avoir lu et c'est déjà ça.
Bravo à Sarah Raquillet, la traductrice pour son travail!
Merci à la masse critique de Babelio de m'avoir choisi pour cette lecture et à l'éditeur le castor astral (joli nom) de me l'avoir adressé.

Lien : https://www.babelio.com/livr..