Critique de CapMargaret

Voilà un roman qui ne m'a pas laissée indifférente. Spontanément, je ne l'aurais pas choisi, on me l'a offert. Eh bien, je m'y suis laissée prendre. J'ai suivi les tribulations d'Ernesto Camacho avec beaucoup d'intérêt, et, à travers lui, les jeux de pouvoir et d'influence entre les différentes communautés qui composent la ville, qui se côtoient sans se mélanger et dont les relations sont codifiées suivant des règles non écrites mais inflexibles.
J'ai aussi apprécié la fresque très vivante des différents quartiers, au travers des personnages ou de leurs familles.
Et tout ça dans une ambiance picaresque, bien chaude par moment (caliente, caliente !), qu'il s'agisse des interpellations musclées où excelle (souvent malgré lui) notre agent Camacho ou la pseudo croisière en yacht trois étoiles (surtout vraie orgie) où Magdalena se retrouve entraînée par son "finalement-pas-si-cool" patron. Un personnage intéressant que Magdalena, bien décidée à sortir du carcan que lui impose la communauté cubaine de Hialeah dont elle est issue (alors que Camacho, son ex-petit ami, s'en fait bannir et le vit très mal). Tombée dans le miroir aux alouettes du psychiatre gringo et télégénique qui l'emploie, elle finira par porter un regard lucide sur la "bonne société" de Miami à laquelle elle aspirait.
On se dit qu'il ne doit pas être évident de se repérer dans ce melting-pot, surtout par une chaleur pareille, mais voilà un très bon moment de lecture.