AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Walex


Walex
17 décembre 2017
Subissant une petite phase de déprime (suite à quelques déboires persos, mais sans doute aussi à la lecture de l'excellent Le sculpteur de Scott McCloud), j'ai ouvert ce livre avec intérêt. Là, on a droit à de la vraie dépression.
Premier contact : le livre a un bon format, bien épais, couverture kraft. À l'intérieur, on suit l'évolution en noir & blanc de la dépression de l'autrice/illustratrice, un simple dessin par jour et par double-page, accompagné d'un petit commentaire. le livre se lit vite et d'une seule traite, et nous délivre un aperçu des états traversés au cours d'une longue thérapie. C'est sincère, les dessins n'ont pas de grand intérêt pris individuellement, mais se lisent dans leur ensemble. Il y a quelques trouvailles bien senties dans ce livre très personnel pour nous faire comprendre l'évolution de la dépression (l'inséparable, les vagues, les idées noires…).
Honnêtement, je suis dubitatif. On sent bien que ces dessins ont pleinement participé à la thérapie, et témoignent de quelque-chose de profond. Mais même après plusieurs lectures, je ne sais pas encore quoi en retenir. La lecture de ce livre ne m'a pas déplu, mais pour ne m'a pas marquée non plus...

Livre découvert à l’occasion d’une opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}