Critique de Livreovert

Un album très intéressant, à la fois pédagogique et ludique, qui a pour but de sensibiliser les plus jeunes à la nature. le thème, n'est autre qu'une quête des quatre éléments naturels (feu, eau, terre, air), dans laquelle le lecteur est intégré. Tout au long de l'histoire, des petites énigmes et questions sont posées, ce qui permet d'être davantage attentif. le côté ludique est également présent à la fin du livre, avec des petits jeux, coloriages et "le sais-tu?" en rapport avec l'histoire.

Le vocabulaire n'est pas tellement "adapté" à des enfants. L'écriture est telle que si le livre était écrit pour un adulte, mais avec des mots simplifiés. Cette technique me semble très importante pour le jeune lecteur qui peut lire ce livre: il n'est pas prit pour un bébé, il peut se cultiver et avoir la fierté d'avoir lu un livre avec des mots compliqués. Des éléments permettant à l'enfant de grandir, et de se cultiver sans même s'en apercevoir. Cependant, une certaine limite d'âge semble nécessaire pour comprendre et je pense que ce n'est possible que vers 6-7 ans.

La compréhension totale de l'histoire et de son but, demande notamment d'avoir lu les premiers livres. Sans quoi, il est déjà impossible de répondre aux premières questions posées. de plus, les personnages ne sont pas présentés séparément, mais ensemble comme "Elémi et Phil". Je pense sincèrement qu'il faut débuter la série par le premier livre, afin de tout comprendre et d'entamer les livres suivant, avec plus de connaissances que moi.

Je ne peux faire sans souligner l'incroyable travail fait sur ce livre. du haut de mes vingt ans, je me suis trouvée émerveillée devant les images, sublimes. Il s'agit de photographies de décors faits en pâte à modeler... et c'est un travail époustouflant !

Je conseille ce livre à toutes les mamans qui cherchent de beaux albums pour leurs enfants, à la fois ludiques et pédagogiques.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..