Critique de alexandraouinez

Remarquable beau livre sur l'histoire du Champagne, très soigné, très complet et très bien documenté. Une lecture qui manque peut être de ludique mais qui nous livre beaucoup d'information historique sur la naissance du ce "mousseux" célèbre.
Le mythe de la découverte par le moine Dom Pérignon est justement démystifié pour mieux nous expliquer que ce dernier a plus oeuvré dans le choix des cépages. Un mousseux qui a un cout réel dès le début, humain bien sûr (main d'oeuvre nécessaire) et matériel (mise en bouteilles, transports..), et dont l'engouement auprès des élites va faire sa renommée.
L'histoire de la terre de Champagne, son exploitation, le développement des grandes maisons et d'un nouveau marché est passionnante !
L'ouvrage n'oublie pas cependant les difficultés rencontrées et à venir : la possible requalification des terres, l'ouverture à la concurrence internationale, etc. Une partie très bien expliquée (pour la novice que je suis) et qui mets en avant les inquiétudes justifiées quant à l'avenir de ce vin si spécifique.
Une bien belle découverte !!