Critique de Juin

Lorsque l'on a 18 ans, une famille à laquelle on n'est pas vraiment attachée c'est une vraie aubaine de se retrouver à vivre, seul , dans un petit appartement. Être étudiant, s'installer dans les meubles de sa tante décédée, et même récupérer son antique Mercédès, voici ce que propose la vie à ce gamin naïf. Tom est vite ébloui par ce nouveau départ, lui qui se nourrissait de rêves. La fac ? Pas très utile lorsque l'on se trouve une famille d'adoption, des artistes, musiciens ou peintres .... qui ont d'étranges conversations, picolent beaucoup et se droguent mais s'intéressent à lui.
Dans ce roman l'histoire se met peu à peu en place. Tom raconte, signale en passant les quelques erreurs qu'il va commettre. Comme lui on ne sait pas du tout où l'on va... J'ai eu de mal à entrer dans l'histoire, tant les éléments sont évoqués avec parcimonie mais extrêmement détaillés. Valse de personnages étranges mais attachants. Où est le vrai et le faux dans cette histoire? D'ailleurs tout n'est-il pas que mensonge?
Largement documenté La compagnie des artistes nous entraîne dans une aventure improbable mais assez fascinante. L'écriture précise de l'auteur, nous offre de belles images, une analyse d'une époque et d'une vision d'un monde étrange. Au coeur de l'art, de la magouille et d'une société sans scrupule.
J'avais vu quelques critiques assez négatives pour ce titre, ce qui avait un peu douché mon enthousiasme à le lire. Finalement j'ai aimé me laisser embarquer dans cette aventure, suivre les pas de Tom avec sa candeur désarmante est une expérience étonnante.
Un roman original, désarmant à l'écriture originale. J'y ai noté de nombreuses belles phrases.

Merci à Babelio et à Albin Michel pour ce roman que je n'aurais jamais lu sans cette masse critique. Oui une bien belle découverte.