Critique de mamary57

Salomé n'a pas la vie facile, orpheline de mère, un père alcoolique, elle doit, chaque jour l'éviter, se faire discrète pour ne pas l'énerver et ainsi se faire rudoyer. Malgré son jeune âge elle a réussi à trouver un travail grâce à Rasim pour lequel elle gère une de ses kebaberie. Elle s'en sort plutôt bien mais elle va croiser la route du beau dentiste, le Dr Bertrand avec qui elle a passé une nuit démentielle et dont la plastique et les tatouages lui fait clairement saliver.

Joris est un jeune homme bien compliqué, je vous avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec lui car son comportement girouette est très déstabilisant.
Il est dentiste dans un quartier chic, à l'opposé du quartier de son enfance qu'il a en horreur, mais il garde quand même un certain lien, entre sa famille et quelques amis d'enfance qui y sont encore. Pour lui pas question de vivre encore la haut, il a acheté son propre logement, il est dentiste dans son propre cabinet et il a récupéré une partie des anciens patients du Dr Urim qui a pris sa retraite.
Quand il va rencontrer sa nouvelle patiente, ce sera pour lui un choc car en lisant sa fiche il constatera qu'elle fait elle aussi partir de ce quartier qu'il rejette en bloc.

L'auteure a pris le parti de faire un roman dans lequel on aura un couple qui aura du mal avec les sentiments, mais aussi un personnage masculin qui renferme en lui une douleur, une culpabilité qui le ronge et affecte ses relations avec les autres mais aussi une force de protéger ceux à qui il tien.
Le personnage féminin est plus timide, peu sûre d'elle mais qui a une détermination pour s'en sortir, pour donner à sa vie une direction nouvelle suite à un événement qui lui fera doucement ouvrir les yeux. Elle va devoir aussi faire face au caractère changeant de cet homme qui l'attire.

La plume de l'auteure est fluide, on tourne les pages sans s'en rendre compte mais on est frustré par le comportement de Joris. C'est une découverte pour moi et j'ai bien aimé cette histoire. J'ai quand même trouvé la fin trop rapide, j'aurais aimais plus de combativité, plus de force. Et moi qui suis fan du domaine du tatouage il aurait fallu creuser un peu plus dans ce sens pour montrer toute la symbolique que représente le fait de se graver à vie sur la peau un dessin.

Les thèmes sont forts dans ce livre, la violence, la peur, les doutes, le pardon. L'auteure a su mettre tout cela en place au fil des pages et surtout elle nous a détendus avec son jeu des expressions avec le mot dent.

Ce fut donc une bonne lecture, un bon moment passé avec Joris et Salomé. Un petit spin-off sur Noé ne serait pas de refus.

Lien : https://leslecturesdemariaet..