Critique de Nostradamus27

Cet ouvrage est paru en anglais lors de l'année 2011 sous le titre de "Kalila and Dimna : Fables of Conflict and Intrigue". Ces fables ont inspiré la littérature mondiale pendant plus de 2000 ans, puisque puisant leurs sources dans le "Pañchatantra", elles migrèrent à travers les cultures anciennes de l'Inde à la Perse puis de la littérature arabe à l'espagnol. Ce récit a en effet été traduit, au début du XIIIe siècle, pour le futur Alphonse X de Castille. Certains motifs inspirèrent La Fontaine.

Ces récits ont pour objectif premier de servir à l'éducation des princes. le pire et le meilleur de la nature humaine est mis là en scène et sert à prodiguer des conseils. La tromperie, la sottise politique, le meurtre sont évoqués à travers des ennemis, des monstres mortels, des rois, des princesses, mais aussi des animaux tels que les abeilles, singes, lions, crocodiles.

Dans la version de Ramsay Wood, les significations profondes de ces fables anciennes sont mises en relief. Ces histoires peuvent être joyeuses, tristes, amusantes et parfois cruelles.

Il s'agit d'un livre rempli d'animaux et d'humains au comportement scandaleux qui se font les choses les plus délicieusement horribles (mais parfois douces). Ce sont des; leur fonction étant d'éduquer à la fois le roi et le roturier aux voies du monde, les dures réalités qui peuvent souvent se cacher sous la surface de notre subjectivité chaleureuse et quotidienne.