Critique de nico25665

La Princesse sans détresse est LA STAR de ce comics, exposée en chef de guerre, ébranlée par la disparition de sa planète, et en pilote émérite de X-Wing (chose non vue dans les films). Leia est dépeinte comme une femme forte, pilier de la rébellion, qui place son devoir au dessus de tout, même de sa propre vie et de ses amis, et qui doit prendre des décisions difficiles pour confondre le traître qui renseigne l'Empire.
Bien qu'il soit convenu que les personnages principaux du film ne vont pas mourir, cela n'empêche pas Brian Wood de les secouer lourdement.
Une certaine tension d'ailleurs se ressent tout au long de l'intrigue qui avance à crescendo.

L'histoire démarre (très) lentement avant de trouver un bon rythme sur la fin. D'aucuns pourront reprocher à Brian Wood de livrer un récit trop "bavard".
Il faut plutôt y voir ce récit moins comme un comics bourré d'actions, mais plutôt tel un roman coloré qui permet de développer tous les personnages (connus, jusqu'aux plus discrets employés dans les films, et inédits) afin d'asseoir un récit sur le long terme (tout l'inverse du canon officiel Star Wars (2015) privilégiant des arcs courts jusqu'à son 9e tome).

C'est un peu là où le bât blesse, « L'ombre de Yavin » se terminant sur un cliffhanger sans que le principal enjeu (percer l'identité du traître) ne soit révélé. Pot-aux-roses qui sera découvert dans le volet suivant « Haute Trahison ».

Malgré son appartenance au canon "legends" (hors de la continuité officielle instaurée par Disney en 2014), « L' ombre de Yavin » est une histoire plaisante à suivre qui nous plonge dans la nostalgie des Épisodes IV, V et VI avec d'excellents dessins de Carlos d'Anda (les scènes de combats spatiaux brillent comme des pépites sur sur la rétine) qui rafraîchissent L Univers Étendu malgré son dénouement quelque peu frustrant.