AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Il y a de ça vingt ans, Gill a pris la décision de quitter son mari car elle avait l'impression que tous les deux étaient devenus de parfaits étrangers. Quand elle regardait Julien, son ex-mari, elle se demandait si un jour, elle l'avait aimé mais surtout pourquoi elle l'avait épousé... Lorsqu'elle a finit de peser le pour et le contre, elle lui a annoncé sa décision, au restaurant, qu'entre eux, c'était terminé, qu'elle le quittait après de bons et loyaux services à ses côtés durant toutes ses années... Elle le quittait lui, elle quittait la vie qu'ils avaient construit tous les deux, elle quittait la maison qu'ils avaient fait à deux pour vivre dans un bonheur où elle ne se reconnaît plus.



Julien l'a écouté, décontenancé, sans réellement comprendre le pourquoi du comment, sans comprendre comment ils en étaient arrivés à de telles extrémités. Il n'a pas crié, il ne l'a pas menacé, il l'a écouté, il a fait selon ses désirs tout en ne comprenant pas son choix. Il était abattu, triste, perdu mais il voulait offrir ce bonheur à Gill. Malgré qu'elle ait quitté Julien, ils ont su devenir ami. Heureusement d'ailleurs car à l'époque Chloé, leur fille n'avait que treize ans, en plus de devoir vivre chez ses deux parents une semaine sur deux, si il aurait fallu qu'elles supportent les déchirements et disputes, aurait-elle pu s'épanouir ?



Vingt ans après le divorce, Julien est toujours disponible pour elle. Il vit dans leur maison qu'ils ont construit à deux, seul. Quant à Gill, elle est partie s'installer dans la maison des Jonquilles, une maison qu'elle a hérité et qui servait de résidence secondaire, elle est devenue son havre de paix.



En réalité, Gill avait besoin d'espace pour mieux se retrouver afin de mieux le retrouver. Elle se sentait étouffée, incomprise, elle avait besoin d'espace et de temps mais maintenant elle sait.



C'est une histoire singulière, dure mais qui nous parle aussi du courage de cette femme qui avait déjà fait sa vie, qui a décidé de tout quitter pour vivre sa passion. Elle a entraîné avec elle sa fille avec qui elle a une relation fusionnelle, une relation mère-fille indestructible.



J'ai aimé découvrir le quotidien de nos personnages, j'ai énormément aimé la relation qu'entretient Gill avec Chloé. J'ai aimé constaté que les sentiments et les émotions étaient toujours présents dans ce récit même si on se demande pourquoi pour certains d'entre eux.



Concernant l'apparition de "eux" dans le récit, je n'ai pas compris leur place pour tout vous dire, je pense que je suis passée totalement à côté. Je pense que quelques pages de plus n'auraient pas été du luxe.



Tout ça pour vous dire dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui nous montre le courage d'une femme qui a décidé de tout plaquer pour mieux se retrouver. A découvrir mesdames !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}