Critique de Dupuisalex

« Quand tu te réveilles mon petit coeur, faut en vouloir »

La mort du petit coeur de Daniel Woodrell, 2002

Morris shug Akins dis petit coeur ou gros lard, gros tas ou pov' Brêle. Fils d'une mère sexy, alcoolique et allumeuse avec qui il entretien des liens ambigus, et d'un pseudo père violant, profitant de la crainte du petit pour l'entrainer dans ses magouille. Ils vivent tous les 3 dans une maison au milieu d'un cimetières.
Certaine rencontre peuvent tout changer. Lorsque Jimmy Vin Pearce croise l'ombre de Brenda, le vent tournera et la mort du petit coeur viendra. Pas une mort philosophique, mais psychologique. Celle quand notre enfance et nos espoir nous quitte pour laisser place à une certaine noirceur.

Roman noir avec des personnages minable ou le famille n'a aucun sens ,ni unie, ni aimante et sans bonheur.

J ai trouvé ce roman mal aisant par la relation de la mère avec son fils. L'histoire ne passe pas par 4 chemins, rien nous est épargnée . le style de Daniel wooddrell est intéressant et sans limite. Les amateurs de roman noir peuvent ce lancer dans cette histoire courte et efficace.