Critique de ElGatoMalo

Recueil de dix histoires en bandes dessinées parues dans le "comic" américain pas tout-à-fait éponyme puisqu'il s'agit d' Aliens tout court chez Dark Horse. Des variantes autour du thème de la machine à tuer organique imaginée et créée par l'artiste suisse H.G. Giger pour Ridley Scott et Dan O'Bannon à la fin des années 1970. Des narrations et des dessins de qualités très variables. J'ai plutôt bien aimé la première, celle qui a attiré mon attention sur ce livre à l'origine, dessinée par Richard Corben . En revanche, je suis moins enthousiaste sur les autres même celle de Bernie Writhson dont j'apprécie habituellement le graphisme mais qui semble là en très petite forme sur un décalque à peine masqué du scénario du premier film de la série avec une chute en clin d'oeil au schéma narratif des contes de la crypte - c'est un peu son fond de commerce. J'ai été agréablement surpris, en revanche, par le coté expérimental de la narration "chorale" de l'avant avant dernière histoire dessinée par 43 graphistes différents. Mais passé le stade de la surprise du saut de style d'une page à l'autre, rien de spécialement passionnant dans le reste du contenu.