Critique de Roxylyne

Un peu de contexte pour commencer : il faut le dire je suis une piètre cuisinière (et quelque peu paresseuse par dessus le marché), qui tente tant bien que mal d'intégrer des options végétales et un peu plus saine dan son alimentation, sans grand succès pour le moment. Il faut dire que je suis chiante aussi, les légumes je trouve ça rasoir, moi ce que j'aime c'est l'exotisme et la gourmandise, 2 choses qu'on associe rarement au régime végatarien/ végan. de plus je me méfiais pas mal de ces "livres de blogeuses", à tort à l'évidence puisque je dois dire que ce livre d'Ella m'a agréablement surprise.

Les recettes sont simples, rien de trop compliqué, ou de trop long, Ella nous donne des bonnes astuces pour réduire encore ce temps de préparation, comme de préparer telle ou telle partie de la recette en début de semaine et grande quantité et de le congeler pour pouvoir s'en resservir dans la semaine, c'est tout bête mais on y pense pas forcement lorsqu'on est devant notre casserole et notre livre. Elle nous donne aussi à chaque début de partie sa liste de courses et sa liste d'ingrédients de base, c'est très pratique pour s'organiser, et c'est agréable pour une fois d'avoir un livre de recette qui ne demande pas d'acheter des dizaines d'ingrédients dont on ne se resservira jamais. On y trouve certaines recettes exotiques, comme le pad thaï et des recettes simples mais gourmandes comme les pâtes carbonara vegan qui ont l'air délicieuses.
J'ai particulièrement aimé tous les conseils d'Ella, ainsi que toutes les idées pour twister certaines recettes ou ses idées de menu.
Ce livre a de tout : des petits déjeuners (dont certains salé pour les amateurs), des salades, soupes, smoothies, snacks rapides, plats, accompagnements, boissons, c'est assez complet.

Malgré tout ce livre n'est bien entendu pas parfait, il y a quelques petits défauts qui ont quelque peu dérangé ma lecture, comme par exemple le fait qu'il y ait plus de photos instagram de l'auteure que des plats ce qui est dommage car lorsqu'on achète un livre de recettes ce n'est généralement pas pour voir les photos de vacances de l'auteur. D'ailleurs certains plats n'ont même pas de photos et ça ça me gêne beaucoup, j'aime voir à quoi mon plat est censé ressembler, c'est dommage. Enfin dernier point négatif, certaines recettes sont à mon sens en trop ici, j'aurais parfois aimé un peu plus de diversité particulièrement dans les sections petit déjeuner et snacks (qui sont mes préférées) plutôt que de me retrouver avec 9 recettes de porridges, 2 recettes de toasts et 6 recettes de smoothies.

Malgré ces défauts je trouve que ce livre est un livre intéressant pour les débutants qui comme moi voudraient intégrer plus d'options végétales à leur alimentation et c'est appréciable de trouver un livre qui proposent des recettes simples, rapides et qui ne culpabilisent jamais les non-vegan.