Critique de Mermere

Livre lu pour ma fille de 3 ans.

Une très belle histoire d'un petit ours qui va sauver six petites souris blanches des griffes de trois prédateurs, un renard, une chouette et un serpent.
Ce livre est superbe, les illustrations sont très belles et le choix des couleurs est très juste. On est plongé dans une pénombre, celle d'une forêt au crépuscule. Un petit ours décide de faire le tour de la forêt parce qu'il n'est pas très rassuré mais il entend les cris d'animaux en danger alors il fonce sans réfléchir pour les sauver. Il s'agit de six petites souris blanches qui, à la demande de l'ours, vont se mettre en boule pour échapper à la venue des trois prédateurs, à tour de rôle. Et lorsque les prédateurs demandent à l'ours ce que sont ces petites boules blanches à ses pieds, l'ours très futé leur donne des fausses pistes (boules de neige, pommes tombés des pommiers de Lune...). Ce n'est qu'à la fin que les prédateurs comprennent qu'ils ont été roulés dans la farine.

Ce livre est vraiment génial et il restera l'un des préférés de ma fille à coup sûr. On l'a lu un nombre incalculable de fois. La première fois ma fille tremblait carrément lorsque arrivait un prédateur (ils sont superbement dessinés et leurs yeux sont intimidants c'est sûr) et elle avait vraiment peur pour les souris (surtout à la fin lorsque l'une des souris oublie de ranger sa queue !!). La dernière double page, où sont représentées côte à côte les trois têtes des prédateurs est superbe et ma fille l'a adoré, elle voulait toujours la revoir.

Une très belle histoire (un ours courageux sauve des petits en détresse) qui donne des frissons certes mais qui deviendra vite un incontournable !