Critique de polochon250

Certain-e-s d'entre vous connaissent peut être déjà les personnages du roman "Appelez la sage-femme" via la série anglaise "Call the midwife" que j'aime beaucoup.
J'ai trouvé le livre à la bibliothèque, je n'ai pas résisté.
Dans ce livre, c'est Jennifer Lee, devenue Worth, qui raconte les années qu'elle a passé en tant que jeune sage-femme dans une Angleterre, tout juste sortie de la 2nde guerre mondiale.

"Bouyou, ça va t'y" ? C'est par ces mots que les sages-femmes de Nonnatus House étaient souvent accueillies dans le Londres des années 50.

On découvre que les conditions de vie, les conditions d'accouchement, n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui. de nombreux progrès ont été faits dans ce domaine, heureusement.
On suit donc Jenny et ses collègues Trixie, Cynthia et Chummy (tellement géniale dans la série par ailleurs), mais aussi les soeurs Julienne, Évangélina, Monica Joan... qui vivent au couvent de St Raymond Nonnatus.
Dans ce roman, nous sont présentées des naissances ou des situations qui ont marqué l'auteure, qui l'ont probablement aussi beaucoup fait réfléchir sur ce qui est important dans la vie. On rencontre des couples qui accueillent leur 1er ou leur 24ème bébé; Mary une jeune fille qui a vécu et travaillé dans un bordel jusqu'à ce qu'elle fuit par peur pour elle et son bébé à venir. On y trouve aussi une humanité, des relations qui aujourd'hui ne se voient quasiment plus entre les soignants et les soigné-es et leur famille.
C'est une belle lecture pour replonger dans un passé, pas si lointain.