Critique de Melitaea

Célestine de Sophie Wouters est un coup de coeur de mon libraire. le petit format de ce livre m'a également attirée, car après avoir fini un grand pavé, j'apprécie particulièrement les textes frais et courts. Autant dire qu'avec Célestine, je n'ai pas été déçue.

Comme le titre l'indique, nous suivons une période de la vie de Célestine, une jeune orpheline à la plastique de rêve qui est élevée à la campagne chez son oncle et sa tante. En parallèle à cette histoire, quelques chapitres nous projettent dans le futur et nous apprennent que l'héroïne est accusée d'un crime et passe au tribunal pour mineurs. Au fil des pages, nous apprenons ce qu'il s'est passé.
En ce qui me concerne, j'ai adoré cette histoire. Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire. le style de l'auteur est très fluide et cette histoire toute simple et intelligemment menée m'a beaucoup plu. Bien sûr, les personnages sont très stéréotypés mais je pense que le thème principal n'est pas la campagne et ses habitants et que l'auteure a plutôt voulu montrer que les très beaux jeunes gens n'ont pas forcément une vie plus facile que les gens au physique plus 'normal'.