Critique de Tiephaine

Ce trente-troisième tome de la collection Horus Heresy est un recueil de nouvelles comprenant une petite vingtaine d'histoires toutes assez intéressantes. On y retrouve énormément de personnages issus des tomes précédents, qui se croisent dans des histoires situées entre les volumes écoulés et à venir.

La diversité des nouvelles ne se fait pas au détriment des qualités de chacune, même si toutes ne sont pas égales. Toutes sont cependant agréables à lire et apportent quelque chose à la grande toile de fond qu'est la saga de l'hérésie d'Horus. Elles ne sont néanmoins pas, à mon avis, indispensables à lire pour la compréhension des divers fils scénaristiques en cours à ce niveau de la collection. Certaines histoires ont monté d'un cran le "grimdark" par rapport à certains volumes précédents, sans tomber dans le cliché trop facile du gore caricatural. Sur ce dernier point, et bien qu'elle soit tout à fait réussie, la nouvelle Chirurgeon, mettant en scène Fabius Bile, pourrait tout de même décontenancer des lecteurs sensibles (est-ce qu'il y en a, seulement?), en raison de ses descriptions détaillées et très évocatrices de dissection...

Un volume réussi, qui se lit très agréablement, et offre un choix assez large de personnages et de légions impliquées qui satisfera aisément ses lecteurs.