Critique de Tachan

Après ma petite déception avec le tome précédent, j'appréhendais un peu celui-ci. Il faut dire que Tao n'a jamais été mon personnage préféré dans la meute. Par contre, sa future partenaire, Riley, avait un gros potentiel d'emmerdeuse qui lui me plaisait bien ^-^ Dans l'ensemble, ce tome est largement supérieur au précédent. J'ai eu le sentiment que l'autrice avait trouvé un meilleur équilibre entre la romance, le passé des personnages et l'intrigue générale du tome.

Nous avions rencontré Riley avec Makenna dans le tome 5 et j'ai été ravie de la retrouver ici. Cette métamorphe, contrairement à d'habitude, est d'une autre espèce. C'est un corbeau et elle a les serres qui vont avec. Comme souvent dans ce type d'histoire, elle a vécu enfant un traumatisme qui l'a profondément marquée, et en plus elle a connu une grande injustice une fois adulte. Il n'en fallait pas plus pour en faire une battante au caractère bien trempé, qui adore faire bisquer tous ceux qui l'entourent, mais aussi une protectrice des opprimés, en particulier des deux jeunes métamorphes vipère et guépard qu'elle a recueillis. J'ai adoré cette fille, sa langue de vipère, son côté badass et son amour pour ces deux petits, eux aussi blessés par la vie mais adorables.

Forcément, je ne pouvais qu'aimer sa romance avec Tao. Elle passe son temps à l'asticoter et ce dernier en redemande en plus. C'est électrique entre eux depuis la première rencontre. Ce dernier sait ce qu'il veut et il fait tout pour lui faire comprendre, alors qu'elle essaie de le repousser pour se protéger des souffrances qu'elle a connus autrefois. J'ai adoré. En même temps, même si c'est un dominant, il accepte qu'elle le soit elle aussi. Ça rend leur relation de couple bien plus équilibrée que d'autres lues dans cette saga.

Mais ce que j'ai surtout apprécié ici, c'est que la romance faisait partie prenante de l'action. En effet, celle-ci mêle des affaires de la meute avec le mystérieux passé de Riley. On les voit, Tao et elle, mener l'enquête, avec l'aide de leurs amis. On découvre un autre type de vie pour les métamorphes avec la "volée" d'où vient Riley. Au passage, ses oncles sont géniaux ! Et les parents de Tao très amusants. L'ensemble est dynamique. On suit avec plaisir leurs avancées. On s'interroge tout comme eux, en se laissant balader d'une piste à l'autre, jusqu'à un final haletant. C'est vraiment bien construit et bien dosé.

Ni la romance, ni l'action ne prennent le pas l'un sur l'autre cette fois et c'est ce qui a fait le succès de ce tome pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..