Critique de Bookycooky

Deux vies, deux femmes, deux pays, deux époques et un narrateur portant le nom de l'écrivain lui-même. Les deux vies sont celles allemande et brésilienne de sa grand-mère de 95 ans, les deux femmes Sofia Stern la mamie allemande juive et Klara Hansen sa meilleure amie allemande aryenne, les deux pays le Brésil et l'Allemagne, les deux époques, notre décennie présente et celle de l'Allemagne d'Hitler. Pas difficile de deviner le fond de l'histoire avec toutes ces données. Mais, mais,........
"Un jour, mamie m'avait dit qu'il y aurait de quoi écrire un livre sur sa vie, signé par moi parce que j'étais le seul à mériter ‘'la vérité''. Quelle vérité ?"
Eh bien la vérité ne va pas être du tout facile ni à percer ni à raconter, surtout que la mamie en question est un personnage énigme, aux multiples facettes et secrets et qu' après 70 ans surgit , plutôt resurgît un trésor provenant de bijoux légués par lettre à Sofia , mais abandonnés sur place au moment du départ précipité de cette dernière, en pleine Nuit de cristal . le narrateur et sa vieille Mamie vont-ils pouvoir récupérer ce trésor ?
"Zuzwang, La fable de la ville masquée " ( la clé dans le livre) de Rio à Hambourg , avec une petite incursion en Suisse, une aventure rocambolesque dans la grande Histoire délirante de l'Allemagne nazie qui se poursuivra jusqu'à nos jours. Et pas seulement....une trés belle histoire d'amour ("Un roman épique, héroïque –et inachevé") et d'amitié en prime, avec une fin stupéfiante à laquelle je ne m'attendais pas.
Merci viou, comme d'habitude une lecture passionnante inspirée de toi.

"-Soixante-quinze ans d'attente ! Il y a un temps pour tout dans la vie, n'est-ce pas ? Même pour la mort.
-L'Ecclésiaste ?
-Non. Prokofiev."