Critique de Big-Bad-Wolf

Il ne m'aura pas fallu longtemps pour avoir envie de découvrir la suite de la Trilogie de l'Empire. le premier tome des aventures de Mara m'avait laissée avec une nette envie d'en savoir plus sur la suite des événements, et Feist ne m'a clairement pas déçue.

Dans ce second tome, nous retrouvons avec plaisir Mara et ses idées originales alors qu'elle se rend au marché aux esclaves pour investir dans l'achat d'esclaves midkemians. Ce premier événement va être à l'origine de bouleversements considérables pour elle comme pour l'Empire, au fil des mois et des années qui vont suivre. Kevin, l'un de ces esclaves, aura un rôle prépondérant dans les changements progressifs de la vision du monde de Mara. le tout sur fond de reprise du conflit avec les Minwanabi, plus déterminés que jamais à détruire les Acoma.

J'ai trouvé le développement des personnages vraiment époustouflant, et notamment pour Mara qui voit petit à petit ses certitudes fondre sous l'influence de Kevin, pour qui elle va développer des sentiments et avec qui elle aura une liaison durant des années en dépit de son statut d'esclave. C'est le choc des cultures entre tsurani et midkemian, et les évolutions que cela va créer auprès de chacun provoquera des bouleversements dans tout l'Empire. Mara et Kevin ne seront pas les seuls à changer au contact de l'autre, toute la maisonnée Acoma subissant des changements à mesure que le temps passe.

Outre les nombreux et intenses complots politiques et les moments de combats épiques, le récit s'attarde aussi sur des moments plus intimistes, où l'émotion est bien présente. La relation de Mara avec Kevin est bien entendu centrale, mais on voit aussi se développer plus encore celle que la Dame entretient avec ses conseillers et son fils. le plaisir de croiser des personnages issus de la Guerre de la Faille, comme Pug, Laurie ou encore les Shinzawaï est également présent. Quant au dénouement, il me laisse franchement me demander quelles nouvelles menaces pourraient se présenter face à Mara, même si j'ai des soupçons qui se portent du côté d'un ancien antagoniste qui rumine de noirs sentiments...

Ce sera avec un grand plaisir que je lirai le dernier tome de la Trilogie de l'Empire, et sans doute sans trop attendre !