Critique de Little_stranger

Prozac nation est un drôle de bouquin. Il est à resituer dans le contexte de son époque et le fait que la prise en charge des pathologies psychiatriques a évolué. Néanmoins, il reste un instantané saisissant d'une petite fille jusqu'à l'âge adulte, qui souffre d'une pathologie psychiatrique et pour laquelle, les structures et la pharmacopée de l'époque était assez restreinte et c'est rien de le dire. L'apparition du Prozac fut une béquille chimique qui a aidé l'auteur à aller mieux ou moins mal.
L'auteur nous conte son parcours, celui de sa mère qui l'a accompagné malgré les difficultés, ses propres contradictions, celui de son père, absent et vain, son histoire familiale. J'espère qu'elle va mieux maintenant dans une Amérique dont le système de santé est bien pire que le nôtre. L'accompagnement psychiatrique reste le parent pauvre de la médecine avec tous ses a-priori et ses tâtonnements. Je reste surprise de la couverture qui semble indiquer que toute l'Amérique est sous Prozac alors qu'il s'agit ici surtout d'une histoire individuelle, complexe. J'ai bien fait de passer outre cette couverture.