Critique de Omeann

Merci à Babélio et Les Éditions Thierry Marchaisse pour l'envoi dans le cadre de la Masse Critique.

Solitude nue. C'est une femme qui pose nue dans une école d'arts. Pendant qu'elle dévoile son corps aux croqueurs de traits, elle se met à nue ... en nous racontant l'histoire des aventures amoureuses. Comme ça, on connait l'histoire de A à Z. Chaque lettre, un amant. Une histoire, une vie à deux, un couple éphémère, une histoire d'un soir qui rapellera, un plan cul qui ne retste pas dormir. Elle raconte tout, en détails. Les histoires ratées, les coups de foudre à travers le prisme des ses relations sexuelles.

Pas voyeuriste pour deux sous, on se sent comme une amie à qui elle confierait ses histoires. La langue est simple mais pas simpliste, crue, mais pas vulgaire. Elle raconte tout, les sentiments, la jouissance, la douleur physique, émotionelle, l'insistance, le silence... Et on ressent avec elle une ptofonde frustration.
Au fil des pages, on se demande : "Bon, quand est-ce qu'elle va trouver le mec qui la fera vibrer pour de bon ?". Car la plupart de ses aventures pourraient se conclure par "Mouais", "Bof", "Passable".

Je suis sûre que si ce livre avait été écrit du point de vue des hommes que cette femme croise, le ressenti serait beaucoup plus positif.En bref, un petit précis de rapports amoureux, déprimant pour les femmes qui se diront "Alors c'est ça l'amour ?" (Pas que je vous rassure !) mais à mettre entre les mains de tous les hommes, surtout ceux un peu trop sûrs d'eux, les manipulateurs, les pervers narcissiques.