AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesaccrolivres


Une très belle lecture.
Une jeune femme se remémore sa vie sexuelle, alors qu'elle est en train de poser nue.
« Se mettre à poil devant tout le monde, prendre la pose et s'oublier, c'est facile. C'est se déshabiller devant un autre nu qui est bouleversant : on se touchera, peut-être, ce sera doux ou malheureux, angoissé, urgent, raté ; on tremblera. »
Chacun des amants de la narratrice est représenté par une lettre de l'alphabet. On passe donc inexorablement avec elle de A à Z, à partir de ses premiers tâtonnements sexuels et au rythme de ses expériences successives, souvent ratées, souvent éphémères, parfois dévastatrices.
Je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition pour cet envoi effectué lors de la masse critique. En choisissant ce roman, je me suis dis pourquoi pas, ça changera de tes lectures habituelles et j'ai bien fait ! Je ne pensais pas que j'allais autant aimé et que j'allais le lire aussi facilement. L'écriture est simple, fluide, crue mais sans être trop vulgaire lorsqu'elle aborde les différentes expériences sexuelles. C'est un roman qui ouvre l'esprit et dans lequel de nombreuses femmes peuvent se reconnaître.
On suit une jeune femme qui lors d'un cours d'art va poser nue et relater les différentes expériences amoureuses, sexuelles qu'elle a eu durant sa vie. Les hommes qu'elle a fréquenté sont représentés par des lettres (A à Z), ce que j'ai vraiment trouvé intéressant puisque d'une part cela met une distance entre ce qu'elle raconte et ce qu'elle a vécu mais aussi nous rappelle des discussions que l'on a pu avoir entre filles lorsqu'on ne voulait pas prononcer le prénom d'un certain garçon. On devient alors une sorte de copine qui écoute les différentes histoires de cette femme qui a eu de nombreuses conquêtes et qui a chacune d'elle, a une anecdote à raconter. Elle va aborder les sentiments, les douleurs, les plaisirs, la découverte de soi et de l'autre et de nombreux autres sujets très importants dans la vie sexuelle d'une femme. Je trouve cela vraiment intéressant et parlant, cela est narré de façon tellement naturelle que l'on a vraiment l'impression d'écouter une personne nous narrer ces histoires.
Pour finir, j'ai apprécié d'avoir ces quelques dessins qui accompagnent le texte, il y en a qui sont vraiment magnifiques. C'est une lecture que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire puisque cela ne tombe pas dans le vulgaire et aborde des sujets importants voir sensibles sans tabous et on en a bien besoin ! Et je finirai par dire que c'est important d'entendre la voix des femmes sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}