Critique de Ithilwen07

Je suis fascinée par ce pharaon depuis mon adolescence, je l'ai découvert dans la suite de romans que l'auteur Christian Jacq a écrite. Dans les romans il était assez bien idéalisé, non sans défauts mais cette BD montre ici un autre aspect de sa personnalité. le pharaon qui ne veut pas tomber dans l'oubli et je crois qu'on peut dire qu'il a largement réussi.

C'était un excellent stratège et sa communication était bien pensée, on voit dans l'extrait que j'ai choisi qu'il n'hésite pas à embellir sa victoire contre les Hittites. Bien sûr qu'il n'était pas seul et qu'il n'a pas vaincu une armée à lui tout seul. Mais, il fallait effrayer ses ennemis et montrer à son peuple quel grand guerrier et pharaon il était. Ce poème est d'ailleurs très connu car il orne une énorme façade d'un temple.

Bâtisseur infatigable, il a érigé de nombreux temples que ce soit à sa gloire où à celle de son épouse favorite: Néfertari. Il avait également de nombreuses épouses et de fait engendré beaucoup d'enfants, je n'ai plus le chiffre exact en tête. C'est donc un pharaon hors norme à tous niveaux.

Une BD très bien conçue avec l'aide d'un égyptologue : Juan Carlos Moreno-Garcia, ce qui en fait un ouvrage de qualité. A la fin se trouve quelques pages historiques retraçant le long règne de Ramsès II. Des dessins aux couleurs chaudes du désert, un beau découpage des cases, des scènes de combat grandioses aux pièces feutrées des temples nous font remonter le temps. Amateurs d'Egypte Antique, cette BD est faite pour vous et pour tous les autres curieux aussi.
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..