Critique de Davalian

Pour la première fois, la série Ils ont fait l'histoire va tenter une incursion dans l'histoire pharaonique de l'Egypte classique. L'exercice est ici différent de l'album consacré à Cléopâtre (moins de sources, période plus éloignée du temps de l'Egypte fastueuse).

Le choix de ce souverain, ne doit sans doute rien au hasard, sachant qu'il a suscité l'intérêt du grand public français après la réussite d'une exposition. le pari n'en demeure pas moins risqué car le personnage laisse de nombreuses zones d'ombre derrière lui.

Soucieux de respecter les faits historiquement connus et reconnus, les auteurs vont composer un scénario qui va reposer sur trois piliers : la personnalité du monarque, ses choix guerriers et les constructions qu'il a ordonné.

L'approche est ici dynamique car elle permet de laisser s'exprimer le monarque dans ses relations avec deux proches, lui permettant d'évoluer et de paraître sympathique au lecteur. Hélas, son évolution sera incomplète et s'achèvera de manière brutale. La fin est réussie mais elle va être douloureuse pour le lecteur.

Le dynamisme va également se retrouver dans les dessins. le texte est important mais la mise en page permettra de mettre en évidence des scènes de combats ainsi que les monuments construits à l'époque. Tout cela est beau et donnera envie de les découvrir sur place.

Quelques défauts pourront être notés ici et là, notamment une forme d'imprécision dans les traits des personnages, davantage reconnaissables par leurs attributs que par leur physique. Mais cela ne gêne pas vraiment la lecture.

Les esprits plus critiques pourront peut-être s'étonner d'un recours trop fréquent aux planches à dessin unique. Mais les choix peuvent également trouver une justification.

Bien que l'album demandera du temps pour être apprécié à sa juste valeur, il se lira facilement et c'est avec surprise que l'on pourra constater que le temps aura passé si vite. L'on aurait aussi pu en attendre davantage du cahier historique, mais il s'agit là d'une remarque qui démontre que le pari a été réussi et que nous voulons en savoir davantage…

Ramsès II est une réussite… peut-être annonciatrice d'une nouvelle incursion en Egypte ?