Critique de gill

Lorsque j'ai dégotté cet exemplaire du "choc des mondes", il était en piteux état.
Peu importe.
La lecture d'un des premiers titres de la mythique collection du "Rayon Fantastique" réserve toujours tellement de plaisir que j'ai sorti, avec entrain, un tube de colle, un rouleau de scotch et quelques bouts de carton...
David Randall est aviateur.
Venant d'Afrique du Sud et chargé, sous le sceau du secret, de la tragique découverte du professeur Bronson, il atterrit à New-York et débarque au beau milieu d'une soirée donnée par Eve, la fille du professeur Hendron.
Depuis des semaines, des mois, les astronomes de l'hémisphère austral ont observé un terrible phénomène, une apparition sensationnelle.
Deux planètes, qui auraient été arrachées, il y a des millions d'années, à l'attraction de leur étoile, foncent vers la terre.
Deux ans après un premier passage à proximité de notre planète, Zyra, la plus petite, reviendra simplement la frôler. Tandis que Bellus, plus grosse, viendra tout simplement pulvériser le globe terrestre.
En quelques mois, le professeur Hendron, à la tête de "la ligue des temps derniers" concrétise le projet audacieux de quelques uns des savants les plus talentueux.
Il faudra de l'audace, de la volonté et de l'adresse pour se transporter sur Zyra.
Et, pour cela, construire une fusée, "le Météor" qui sera le point de mire, le rêve et la dernière chance de l'espèce humaine.
Cent personnes seront sélectionnées pour cet ultime voyage de quatre vingt-dix heures où tout peut arriver....
Ce roman est un formidable récit de science-fiction.
Il est assez lent sans pourtant être jamais ennuyeux.
Il est écrit d'une manière très réaliste.
Les descriptions, notamment celles des catastrophes subies par la terre après le premier passage de Bellus et de Zyra, sont des modèles du genre.
Elles sont crédibles et imaginatives.
La peinture des caractères des personnages principaux est soignée.
L'aspect religieux et prophétique de cette apparition annonçant l'apocalypse est, bien sûr, évoqué. Mais sans lourdeur, ni répétition.
Paru en 1933, ce récit est pourtant d'une modernité étonnante.
En 1951, une adaptation cinématographique assez réussie est réalisée par la "Paramount". Avec un peu de chance et de patience, on peut, actuellement, la croiser parmi les nombreuses rediffusions de la chaîne TV du même nom.
En 1954, les deux auteurs, E. Balmer et P. Wylie, ont donné, avec "après le choc des mondes", une suite à cet excellent récit.
Ainsi commença le premier jour de leur nouvelle vie....