Critique de Sachenka

Les Chrysalides, de John Wyndham, présentent un monde post-apocalyptique. On suppose une catastrophe nucléaire, même si ce n’est pas clairement indiqué. Un peu partout, des petites communautés de survivants se sont formées, repliées sur elles-mêmes et sur une morale religieuse stricte : toute anomalie, tout écart à la norme (bref, toute différence) est rejetée. Après tout, il faut se protéger des mutations qui affectent les organismes vivants, qui sont l’œuvre du Mal et qui constituent un blasphème. Les moissons présentant des anomalies sont brûlées, les animaux difformes sont abattus et les humains avec des membres en trop ou en moins sont bannis.

C’est dans ce monde austère qu’a grandi David Storm. Par exemple, sa meilleure amie Sophie, qui avait six orteils, a dû s’enfuir avec sa famille pour éviter toute persécution. Troublé, le jeune garçon ne sait vers qui se tourner quand il comprend que son don de télépathie le différencie du reste de la communauté et constitue un danger. Lui et les sept autres jeunes télépathes des villages avoisinants décident de risquer le tout en s’enfuyant mais ils sont pourchassés par des fanatiques zélés mais aussi par une horde de mutants. Ces individus sont sauvages, barbares, à moitié humains et dangereux. Réussiront-ils à s’en sortir et à trouver un havre de paix ? À vous de le découvrir.

Les Chrysalides, sous couvert de science-fiction, traitent de la différence, de la peur de l’Autre, donc de l’intolérence, et des dangers qui en découlent. Je recommande chaudement ce livre. Il plaira aux adolescents et même aux adultes. Même si certains thèmes sont complexes (par exemple, l’organisation de la communauté, tout l’aspect religieux), ils demeurent abordables. Tous sauront y trouver quelque chose. De plus, le roman n’est pas volumineux, autour de 200 pages selon la traduction. Selon moi, Wyndham est un auteur de talent trop peu populaires et ses romans (comme Le jour des Triffides, Les coucous de Midwich, Le village des damnés) méritent une meilleure reconnaissance.