Critique de Timby

C'est mon libraire qui m'a conseillé ce roman après un échange que nous avons eu sur Et plus encore de Patrick Ness et ça a été une découverte vraiment hyper enthousiasmante !
L'univers dans lequel le héros, un jeune garçon qui recherche son frère mort, est entraîné est absolument fascinant. C'est un écho poétique, merveilleux et parfois terrifiant de notre monde. Il y a des trouvailles géniale : les différentes planètes auxquelles sont assignés les vivants en fonction de leur "kilosouvs" (de leurs poids de souvenirs sur terre) sont très surprenantes, les transformations des morts liées aux soubresauts de la mémoire humaine, l'incroyable planète Amnesia où ils soignent leur "mémolancholie". Mais surtout, on s'attache beaucoup aux personnages et je me suis complètement identifié au jeune Tomek, j'ai frémi avec lui : j'ai eu le sentiment, troublant et enivrant de basculer à Memor… Et je n'ai pas pu m'arrêter car il fallait que je sache quelle allait être l'issue de son incroyable voyage.