Critique de Sabrinaduhavre

J'ai bien aimé ce roman jeunesse.

Certes, ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très jolie histoire ciblant particulièrement les plus jeunes mais qui est aussi agréable pour les plus âgés.

La plume est très agréable, le style peut surprendre, je pense notamment au langage de Max (un ami de Tomek) qui est très familier et "fleuri".
Le texte est également parsemé de touches d'humour qui égaient l'ensemble.

Le début ne m'a pas transportée mais la deuxième moitié du roman m'a beaucoup plu, surtout à partir "d'Amnésia".

Il faut dire que l'univers créé par l'auteur et son "Monde d'après", composé de planètes différentes, sont très originaux et bien trouvés.

J'ai pu noter des ressemblances avec d'autres oeuvres telles que "L'histoire sans fin" pour le côté épique, la quête et les créatures particulières.

"Les misérables" pour la partie des enfants livrés à eux-mêmes qui volent et travaillent pour le Daron.
Max est clairement un "Gavroche".

Et "Harry Potter" pour la fin, les énigmes, ça m'a beaucoup rappelé le premier tome de ce dernier.

Sans être un copié collé, les clins d'oeil ont apporté de la fraîcheur au récit.

J'ai beaucoup apprécié l'émotion dans ce roman.
Les personnages sont très touchants à leur manière, chacun a une place particulière.

Les créatures (je n'en dirai pas plus) sont très attendrissantes et Baba Mira est un personnage qui m'a émue ainsi que le passé de Tomek.
Max est dévoué et l'ami rêvé pour Tomek.
Mona m'a fait de la peine.
Chaque personnage apporte sa couleur pour rendre l'histoire attachante.

On peut dire que c'est une très jolie histoire d'amour fraternel et d'amitié.

La fin est un peu rapide à mon goût mais me convient.
C'est un bon roman qui m'a fait voyager dans le Monde d'après.

Je remercie beaucoup Babelio et les Editions Bayard.