Critique de Frdrc

Roman proposé au festival littéraire de Seine-Maritime pour le prix Premières Paroles 2023 !

Le thème du roman m'a paru très banal et la multitude d'informations non hiérarchisées m'a englouti ; goûts et couleurs de chacun et de tout le monde, préparation du repas de famille, cuisson de la dinde à l'américaine, préférences sexuelles des protagonistes, phantasmes autoérotiques de Clothilde, vie des couples, vicissitudes de la vie professionnelle, réseaux sociaux conquérants, coming out de Paul, natation du lundi et du jeudi... la vie de famille décrite ici n'est qu'une juxtaposition d'individualités, les personnages sonnent faux, les relations sont indigentes. L'irruption d'un fils caché dans la famille explosée ne produira pas de suspense et fera dériver le récit dans l'absurde.

La structure du roman m'a dérouté : un chapitre s'essaye à l'écriture inclusive (pour nous dire quoi ?) ; des phrases courtes, des phrases longues, des phrases fragmentaires ; un vocabulaire imprécis et peu soigné ; l'action manque de cohérence , qui arrive, qui fait quoi, où va-t-il... j'ai l'impression d'entendre un soliloque, gloubi-boulga d'une pensée brute jetée sur le papier, sans relecture, ni correction, ni réécriture.

Je pense que le style "jardinier-explorateur" de l'auteur m'a rebuté !