Critique de evelynepapillard

Dans ce livre,l'auteure nous parle des conséquences extrêmes de la surinformation tous azimuts dans une société clivante, sur l'équilibre fragilisé d'une famille bourgeoise.
Se basant ( ou pas ) sur des faits divers,et l'attentat du Bataclan , elle aborde les notions d'emprise,de totalitarisme,de la peur de l'autre surmultipliée à en devenir une totale psychose,tout ça sur fond de mensonges ,de culpabilisation, de cocufiages XXL. Et vlan la belle petite famille modèle,petit col Claudine,petit col bateau,cheveux blonds et sourires figés disparus,envolés, brisés par le reflux du choc.
Une catastrophe? Non,un ras de marée où l'équilibre apparent est balayé par une folie collective.
Tout ça aurait pu faire un très bon roman si ça avait été plus fouillé, plus dense,plus analysé.
Mais cette belle promesse s'évanouit et je me suis noyée sous les personnages multiples,leurs vies embrouillées,qui du coup semblent être au premier plan,alors que c'est la montée de la peur et l'extrémisme des solutions qui devraient être le sujet numéro 1.
Bref,du coup ce qui aurait pu être passionnant est dilué et sans saveur,les personnages sont des stéréotypes,et c'est juste parce que le style m'a retenue que je suis allée jusqu'au bout du livre.
Je suis censée l'offrir à une amie, j'espère qu'elle sera toujours mon amie après l'avoir lu.