AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malahide75


Pour son numéro 21, XXI aborde la thématique du courage et l'article consacré à Mohamed Chelali est particulièrement intéressant. C'est lui en effet qui, le 14 juillet 2002 détourna le fusil d'un skinhead qui cherchait à tirer sur Jacques Chirac. Au-delà du geste, ce qui est surtout captivant, c'est le regard de cet immigré sur la France et son accueil des étrangers...
Particulièrement éclairants également les articles sur Calais et la reprise de l'entreprise Sea France ainsi que les méthodes de pêche des Chinois... Cela fait froid dans le dos...
Mais rien comparé à quelques extraits en images du documentaire de Mads Brügger qui, pendant quelques mois, s'est fait passer pour diplomate afin d'infiltrer le business du diamant en Centrafrique, ou le témoignage de derrière les barreaux de Mikhaïl Khodorkovski, condamné à quatorze ans de prison pour fraude fiscale.
Mon coup de coeur de ce numéro va à la BD de Didier Tronchet, « l'Amazonie et le diplomate » où l'on découvre qu'en Équateur les indiens Sarayaku dessinent avec les arbres un cercle qui sera un jour visible de l'espace. Émouvant.
Illustré avec goût et originalité, ce 21e numéro vaut le détour !

La revue XXI est une revue d'information, mais pas l'information reçue sur son téléphone, sur sa tablette , ni les unes orientées des JT ou des rares journaux nationaux qui vendent encore.
La revue XXI prend de la distance et aborde des sujets plus originaux en consacrant le temps nécessaire à l'analyse et à la compréhension.
Ici, pas de sujets brûlants d'actualité, mais bien un autre regard sur des faits plus confidentiels, moins médiatisés mais tout aussi importants.
Privilégiant la culture et l'ouverture d'esprit, la revue XXI est à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}