Critique de Heval

J'avoue. Je confesse. Je n'ai pas aimé. Je n'ai pas apprécié.

Ô ne me jettes pas la pierre compatriote, patriote kurde! J'ai essayé, je te le jure! J'aurais tellement aimé apprécier ce classique de la littérature kurde mais je n'ai pas réussi. Je m'y suis forcée pourtant. Abandonnée une première fois, je l'ai repris rouge de honte. Comment Kanî ? Comment ne peux-tu pas apprécier l'oeuvre d'Ehmedê Xanî? Dis-moi comment ?

Eh bien, je te l'avoue cher(e) compatriote, welatparêz, je n'aime pas la poésie, je ne l'ai jamais aimé. Elle ne me parle pas. Elle m'ennuie, elle m'assomme, elle m'épuise, elle m'endort. Je ne la lis jamais et quand je le fais je finis par m'en lasser.

Je te l'avoue hevale min, je déteste les déclarations d'amour mielleuses, sirupeuses. Elles ne m'emeuvent pas, elles ne me touchent pas. J'ai beau essayé je ne sais guère les apprécier.

Je te le dis, camarade. Je ne crois pas en Dieu. Je ne suis pas mystique. Tout cela me dépasse, me surpasse. Je n'ai donc pas su entendre les paroles d'Ehmede Xanî.

Alors pardonne-moi camarade. Pardonne-moi de ne pas avoir apprécié ce chef d'oeuvre de la littérature kurde. Pardonne-moi de ne pas avoir été sensible à Mem û Zin et à l'écriture de notre premier patriote kurde. Pardonne-moi car j'ai essayé de les aimer, je te le jure. Mais je n'ai pas su, je n'ai pas pu.

À vous qui me lisez, si comme moi vous n'êtes pas sensible à la poésie, passez votre chemin. Les autres, ceux qui savent l'entendre et l'apprécier, ne vous arrêtez pas à mon jugement. Lisez-le! Découvrez-le ! Et commentez-le pour qu'il puisse se révéler aux yeux du monde loin de mon regard trop faible pour apprécier une oeuvre aussi exigeante et difficile.