Critique de Chocolatiine

Il est prisonnier, il casse des cailloux sur une île dont nous ignorons le nom. Elle passe ses journées à attendre de recevoir enfin l'autorisation d'aller le voir. Cela fait deux ans qu'il a été arrêter et qu'ils sont séparés. Au milieu de l'espoir de l'attente, elle prépare soigneusement ce qu'elle lui dira. Et elle lui tisse une couverture, faite à partir des robes et autres vêtements qu'elle ne porte plus.
Un jour, la feuille tant attendue arrive enfin. Elle prend le bateau. Les voilà face à face. Ils ont une heure.

Comme les années précédentes quand il convient de se pencher sur la lettre X du Challenge ABC, j'ai opté pour un roman de Françoise Xenakis. Comme les années précédentes, j'ai choisi ledit roman un peu au hasard parmi ses oeuvres. Elle lui dirait dans l'île s'est avéré extrêmement déstabilisant.
D'une part, l'absence de ponctuation surprend au début. Pourtant, on n'a aucune difficulté à lire. J'ajouterais même que ce (non-) rythme participe à la beauté du texte.
D'autre part, que d'émotions ! A plusieurs reprises, j'ai dû interrompre ma lecture de ce roman pourtant pas épais, tant je l'ai trouvé bouleversant. L'attente de cette femme, le retour à la réalité lors de la visite, les pensées de l'homme fatigué et affaibli, tout, chaque paragraphe était incroyablement poignant !
En somme, un quasi coup de coeur.

Challenge ABC 2017/2018