Critique de Lali

Lali
27 décembre 2015
L'histoire est toute simple, voire banale. Et pourtant, la lecture de Tous les vendredis risque de vous faire sourire de la première à la dernière ligne, tant il y a de l'amour et de la tendresse dans chacune des pages de cet album écrit et illustré par Dan Yaccarino.

Tous les vendredis, voyez-vous, Dan Yaccarino va prendre son petit-déjeuner au restaurant avec son fils, et ceci depuis que celui-ci a trois ans. C'est leur activité à eux seuls, leur moment privilégié d'intimité et de confidences, l'unique et l'irremplaçable instant qui n'appartient qu'à eux.

Pour le raconter, Dan Yaccarino a choisi de nous relater chacune des étapes de ce périple, du baiser donné à son épouse en partant au moment où père et fils se retrouvent attablés, en passant par tous les gens qu'ils croisent. Ce qui rend ce moment encore plus précieux. En effet, le trajet est long, les arrêts nombreux. Mais cela vaut le coup.

On termine l'album avec le même sourire qu'on avait dès la première phrase lue. Et malgré des illustrations qui ont quelque chose des années 1960, que j'ai fini par aimer. Beaucoup. Vraiment.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..