Critique de Bouvy

Bouvy
04 septembre 2019
Lashil est toujours en train d'affronter les quatre soldats de la garde royale rapprochée qui sont venus rechercher Leana. Il se vante alors que cette dernière l'a fait chevalier de l'azur. Les quatre soldats délites rêvent que ce titre leur soit octroyé et c'est une de leurs raisons de vivre. Ils décident donc de massacrer le gamin afin de lui arracher ce titre tant convoité. Mais ils sont surpris par la force et la volonté de l'adolescent à mettre tant d'ardeur à défendre la jeune princesse. Plus ou moins vaincus, ils se mettent d'accord pour que Lashil accompagne Leana à la découverte du monde. Devant les merveilles qu'ils découvrent, Lashil s'émerveille bruyamment tandis que distinguée, la princesse étouffe ses émotions. C'est alors qu'ils rencontrent un problème pour atteindre la vallée de Gulliver. D'énormes vers lithophages ont des comportements anormaux. Les deux amis doivent changer de directions et arrivent dans un village de Vin-Bos, cette espèce d'humanoïde de grande taille avec des cornes de taureau. Ils sont accueillis uniquement par des femmes de l'espèce. Elles sont très hospitalières mais interdisent à nos héros d'emprunter la mine comme raccourci. Leana accepte mais décide de forcer le passage de la mine. Là, les deux mais découvrent qu'il se passe quelque chose d'étrange quand ils se font attaquer par des chiens de guerre appelés des Triprunelles…

Je n'avais pas été vraiment convaincu par le premier épisode de cette série créée par le mangaka de la série culte « Calymore ». le début de ce deuxième opus m'a donné le même sentiment. Mais une fois l'amorçage de la série terminée, devant le graphisme, surtout des paysages, on découvre en même temps que les deux héros la planète sur laquelle ils vivent, je suis tombé peu à peu sous le charme des dessins. Quand enfin, nos deux adolescent rentre dans le village des Vin-Bos uniquement occupé par des femelles, des femmes de deux mères cinquante avec des oreilles et des cornes de vache mais habillées en tenues sexy et plutôt canon, la surprise est total. Là, le scénario prend une toute autre tournure. Nous apprenons que les peuples des citée du ciel sont entre eux plutôt belliqueux et que le mariage diplomatique de Leana doit pourvoir à la paix. Mais il y a aussi des individus peu recommandables qui tentent d'exploiter des peuples pacifiques qui eux, vivent en respectant les ressources de la planète qui les nourrit. Ces salopards qui tentent d'asservir ces peuples qu'ils pensent inférieurs à eux, en s'enrichissant en leur volant leurs ressources et en les colonisant et en détruisant leur patrimoine nature. Si ça, ça ne ressemble pas à un discours engagé et dans le bon sens, alors, je n'y aurais rien compris. Donc, voilà nos deux héros, malgré le manque de temps qu'ils ont devant eux, prenant fait et cause pour défendre l'opprimé contre l'exploiteur. J'avoue que ca me plait. L'auteur joue habillement avec les contrastes qui ils a entre nos deux personnages, l'un d'extraction modeste et l'autre de sang royal. Enfin, l'épisode se termine sur une bataille qui n'a pas encore vraiment commencée mais qui va m'obliger à attendre le prochain épisode pour en connaître l'issue. Bref, je suis content de ne pas avoir abandonné au premier tome, là, je sens que je m'emballe et j'espère que la suite ne me décevra pas. Évidemment, pour le moment, c'est moins cruel que la série des Claymores. Lu en numérique sur formatKINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Lashil : le héros principal. Il n'a que quatorze ans. Il est détenteur de photon. Il a été conçu pour devenir une arme lors de la dernière grande guerre. Il devait être détruit comme toutes les armes et c'est un soldat qui l'a adopté.

Leana Scractophi d'Ariadne : princesse légitime de l'Empire d'Ariadne. Elle doit être mariée politiquement avec un autre royaume le jour de ses quinze ans. Elle veut voir le monde avant son mariage de raison. Son empire est une île flottant dans le ciel, faite d'acier. C'est une cité état rouillée. Leana est l'autre personnage principal.

Pip : une des deux petites soeur adoptives de Lashil.

Mem : la seconde petite soeur adoptive de Lashil. Pip t Mem sont jumelles.

Papy : ancien militaire, il a sauvé Lashil de la destruction en l'enlevant et en l'adoptant. Il aurait voulu que Lashil garde son secret.

Spriggan : unités blindées spéciales bipèdes de l'Empire d'Ariadne.

Hécatonchire : unités spéciales mobiles myriapodes autonomes. Ce sont des drones de combat de l'Empire d'Ariadne.

Holoupole : animal de transport, de bat et de selle, qui tient à la fois du cheval, de la vache et de la chèvre. C'est le moyen de transport des paysans terrestres.

Vin-bos : hommes de grande taille avec des cornes de taureau. Ils sont très forts. L'une des treize espèces d'humanoïde.

Ri-sous : petits humanoïdes avec des oreilles de souris. Ils sont l'espèce d'humanité la plus rapide. Ils vivent de larcins.

Löw : capitaine de la garde royale et rapprochée de l'empire d'Ariadne. Ils sont cinq membres d'élites à composer cette garde.