Critique de EloDesigns

Dans ce roman nous faisons donc la connaissance de Takako, une jeune femme de 25 ans, brisée par l'homme qu'elle aimait. Suite aux révélations de celui-ci, elle décide de démissionner et fini par s'enfermer chez elle et à se refugier dans le sommeil. Inquiet et voulant l'aider, son oncle Satoru va lui proposer de venir l'aider dans sa librairie et d'y vivre le temps de se remettre. C'est finalement au milieu des livres et en parti grâce à eux qu'elle va enfin revivre et trouver un sens à sa vie tout en découvrant son oncle Satoru et sa femme Momoko sous un tout nouveau jour.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Takako qui est une jeune femme à laquelle il est facile de s'identifier. Pleine de bonté et d'innocence, elle est extrêmement touchante mais aussi aussi bienveillante tout en aillant du caractère et des idées bien arrêtés. J'ai beaucoup aimé la découvrir et la voir évoluer tout au long du roman. Satoru quant à lui, est un homme qui m'a touché. Sous des dehors un peu excentrique c'est en fait un homme foncièrement bon et résilient qui a le coeur sur la main et un amour certain pour sa librairie et les livres. J'ai adoré sa combativité, sa façon de se battre et de ne jamais renoncer pour sauver sa librairie mais son côté fragile et peu sûr de lui dans sa vie personnelle m'ont beaucoup émue. Momoko est celle qui m'a le plus intrigué dans ce roman et si je n'avais pas beaucoup d'estime pour elle au départ, j'ai vite aimé ce petit bout de femme plein d'énergie et c'est surtout une femme très forte que j'ai aimé suivre et voir se dévoiler.

La plume de l'auteure est à la fois belle et douce, les pages se tournent toutes seule et nous emporte dans une bulle de douceur. On aborde différents thème tels que la dépression, la famille, l'amour et l'amitié avec beaucoup de justesse et de douceur. Alors non, il n'y a pas de grande romance dans ce roman ni une ribambelle d'action et de rebondissement mais juste une tranche de vie d'une jeune femme qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous et qui tente de se relever après les coups bas de la vie. Ce roman vous enveloppe dans un cocon de douceur et de tendresse qui touche et bouleverse à la fois mais qui réconforte également. Au cours de ma lecture j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous as décrit la ville de Tokyo et ce petit quartier où se déroule le roman, rempli de librairie, ces temples, ces jardins, ces couchers de soleils, comme si nous y étions. Il a réussi à me donner envie comme jamais de m'y rendre et d'y flâner.

Pour conclure, j'ai passé un excellement moment de lecture avec ce roman qui fait du bien au moral et qui est une véritable petite pépite. Je ne peux que vous recommander cette bulle de douceur et d'entamer avec Takako ce voyage vers la reconstruction et l'apaisement.