Critique de Carlouche

Un court roman enrichissant, touchant et dépaysant !

La librairie Morisaki est un port d'encrage qui, derrière ses 6000 livres de littérature japonaise moderne, transmet une énergie régénératrice à ses occupants.
En effet, le personnage de Takako vient y trouver refuge après une classique rupture amoureuse. Ce n'est pas forcément au début que l'on s'attache à son personnage, mais plutôt à travers ses découvertes, comme l'amour de son oncle Satoru et une littérature japonaise riche et multiple.
C'est ici une leçon : quand la vie nous tourmente un peu trop, une pause est nécessaire pour retrouver ce qui est essentiel à notre bien-être.

Un passage qui m'a particulièrement touché est le moment où Sakoru se confie à Takako sur son passé.
« À la fin de l'adolescence, je vivais dans un état, disons, dépressif, car je n'arrivais pas à trouver de sens à ma vie. […] Je n'avais que trop conscience de moi-même, et nourrissais un paquet d'idéaux et d'ambitions, bien plus que les autres, mais malgré tout, je n'avais rien, je me sentais complètement vide. […] Je n'arrivais pas à croire qu'il y avait une place pour moi dans ce monde ».
Je n'ai jamais lu des mots qui ont autant raisonné avec mon vécu et mes sentiments. Parfois, on a besoin des autres pour mettre en mots ce qui nous reste à l'état de pensée.

Les personnages secondaires ont tous un caractère bien travaillé et unique, ce qui crée une petite communauté dont nous avons l'impression de faire partie.
Le seul point où j'ai eu un peu plus de mal à comprendre est le comportement de Momoko, la femme de Satoru. Bien qu'elle se livre sur les douleurs de son passé qui concernent malheureusement beaucoup de femmes, j'ai trouvé démesuré le fait de partir cinq ans sur un coup de tête avec comme seul au revoir une phrase sur un bout de papier.

Enfin, une lecture faite pour les amoureux d'une ambiance paisible au sein d'un quartier japonais où les librairies sont reines !