Critique de LesReveriesdIsis

Ce roman m'a attirée grâce à sa couverture toute douce. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas offert une petite escale du côté de la littérature japonaise, alors je me suis laissée tenter et surtout, je ne l'ai pas laissé dormir dans ma pile à lire.

Takako a le coeur brisé lorsque son petit ami Hideaki lui annonce ses fiançailles avec une autre. Elle ne supporte plus de le croiser au travail, démissionne et sombre lentement. Mais un jour, elle reçoit un appel de son oncle Satoru, qu'elle n'a pas vu depuis des années. A la tête d'une petite librairie de livres d'occasion, il lui propose de venir s'installer au premier étage de la librairie et de l'aider un peu. Acculée, elle s'y rend.

Ce roman propose une tranche de vie, une période dans la vie d'une jeune femme bien éprouvée et qui a besoin de repartir de l'avant. C'est une lecture douce et agréable, très fluide. Nous comprenons bien vite que Takako a été dupée par Hideaki et nous la voyons se noyer dans la dépression, jusqu'à ce qu'elle remonte à la surface, prenne une grande inspiration et décide de se battre et de vivre. Elle s'appuie alors sur ce qu'elle a à disposition : les livres. C'est là que la douceur de ce petit roman m'a touchée en plein coeur. C'est une ode à la lecture qui apparaît entre les pages. En effet, la littérature peut nous sauver, peut être notre radeau dans des moments difficiles, pour l'avoir vécu, à plusieurs reprises, je sais combien les mots choisis, pesés, ciselés par les auteurs peuvent se révéler salvateurs. J'ai donc porté un regard ému et bienveillant sur notre Takako qui s'épanouit peu à peu, se trompe encore, mais réapprend à rire et à croire en un avenir. La librairie Morisaki est un peu sa grotte pour panser ses plaies, se refabriquer une armure et affronter le monde des hommes de nouveau, changée, différente, parée d'une armure nouvelle, invisibles mais efficace.

Son séjour chez son oncle est une véritable quête initiatique, sans qu'elle ne s'en rende compte. Dans le quartier de Jinbôchô, loin de l'agitation et du tumulte, elle découvre une vie de quartier festive, jouissive, emplie de complicité, de rires, de douceurs et de soutien. Elle croise des personnages hauts en couleurs, que nous apprenons nous aussi à aimer, elle se tisse un lien familial et amical là où auparavant elle n'avait que son travail dans une grande entreprise. En s'ouvrant aux autres, elle découvre qu'elle s'est trop souvent arrêtée à la surface et qu'un souvenir, tel qu'on l'a en mémoire peut avoir deux facettes : celle que nous avons vue mais aussi celle qui correspond à la réalité de l'autre personne. Son séjour lui permet donc d'en apprendre plus sur son oncle. En apparence fantasque et excentrique, il est terriblement touchant, plein de douceur, de gentillesses et de failles car la vie ne l'a pas épargné lui non plus, bien qu'il ne le montre pas.

Les autres personnages forment une galerie savoureuse et agréable à découvrir. Momoko est étonnante, énigmatique. J'ai eu plaisir à la voir se dévoiler peu à peu. Sabu, Tomo, Takano, Akira sont autant de personnages que nous croisons et qui apportent en douceur au livre. Il est agréable de les voir partager un moment avec nous et avec Takako.

Dans ce roman, il n'y a ni rebondissement ni coup de théâtre, la vie s'écoule doucement comme un ruisseau, parfois agitée par une pierre qui roule et éclabousse, parfois effleurée par une feuille qui tombe, les remous créés sont visibles, parfois désagréables, parfois amusants et puis se dissipent lentement, laissant une empreinte dans le coeur et l'âme.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ma lecture. La douceur et la tendresse qui innerve ces pages séduit et fait du bien. Il m'a fait m'effet d'un petit havre de paix, d'une pause au milieu du tumulte. Une impression de sérénité m'a étreinte dès le début de la lecture et me saisit de nouveau à chaque fois que j'y repense.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..