Critique de sandrine57

Quand Hideako, l'homme qu'elle aime, lui annonce qu'il va en épouser une autre, Takako est dévastée. Elle quitte son travail pour ne plus avoir à le croiser et passe son temps au fond de son lit. Dormir pour oublier. Et puis, un coup de fil de son oncle Satoru vient secouer sa déprime. Si elle n'a pas cherché à le rencontrer en s'installant à Tokyo, lui n'a pas oublié la petite fille de sa soeur qu'il aimait beaucoup lorsqu'elle n'était qu'une enfant. Un peu malgré elle, Takako s'installe chez lui, au-dessus de la bouquinerie familiale qu'il tient dans le quartier de Jinbôchô. Si les débuts sont difficiles, la jeune femme finit par aimer sa nouvelle vie, à apprécier les habitués de la boutique, à se faire des amis dans le quartier, à se rapprocher de son oncle et, évidemment, à se plonger dans la lecture.

Reprendre goût à la vie grâce aux livres ? Bien sûr que l'on adhère à ce concept ! Et si, en plus, l'action se déroule dans un vieux quartier de Tokyo où les bouquinistes sont rois, on ne peut qu'aimer cette parenthèse enchantée que s'offre Takako pour oublier ses déboires amoureux.
Les livres ne sont d'ailleurs pas les seuls à l'aider à se rétablir. Son oncle et sa bienveillance participent aussi au traitement.
Alors des livres et des liens familiaux resserrés, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? C'est peut-être simpliste mais c'est raconté avec tant de simplicité, tant de naturel, qu'on y croit et qu'on a qu'une envie : s'installer au-dessus d'une bouquinerie, aller boire un café au bistro du coin et, pourquoi pas, rencontrer l'amour…
Un feel-good book à la mode japonaise qui ravira les amoureux des livres. Un joli moment.